Chers amis des Rencontres Culturelles,
Près de deux ans après avoir présenté ce splendide duo vaudois, dans un programme très classique, Mozart, Brahms, Debussy, Ravel, enregistré et retransmis en direct à Espace 2 pour l’Heure musicale, nous avons le plaisir de vous les faire redécouvrir dans un répertoire que l’on entend très rarement en concert, celui des sonates pour clavier et instrument de Jean Sébastien Bach.
Si l’on s’est habitué dans le monde musical à avoir des sonates pour violon et piano, – implicitement sonate avec accompagnement du piano – Bach a délibérément appelé ses compositions sonates pour clavecin et violon, mettant en priorité l’importance du clavier qui n’a plus le rôle apparemment secondaire d’accompagnateur, mais vraiment celui de conducteur à plusieurs voix en échange permanent avec le violon.
Bach n’a pas connu le piano, mais l’interprétation de ses œuvres au piano n’en ressort que grandie grâce à la puissance de couleur sonore et d’effet dynamique de l’instrument à cordes frappées, bien moins présente dans le clavecin ou le pianoforte.
La sonate pour piano et violon atteint avec Bach un de ses sommets, que peut-être seul Beethoven permettra de retrouver. Bach y a mis le meilleur de son âme, avec une intensité expressive qui fait pressentir les plus beaux ariosos des Passions, dans une parfaite préfiguration du romantisme.
Un tout grand moment de musique à ne pas manquer !
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion et meilleurs vœux pour la nouvelle année !
Laisser un commentaire